top of page
SITU.jpg

ADEJO - CREATION D'UN CENTRE D'ACCUEIL ET D'HEBERGEMENT A NIMES
Lieu : Nîmes (30)
Maître d’ouvrage : GROUPE SOS SOLIDARITES
SDO : 463 m²

Coût : 750 000,00 € HT
Mission : Complète

Livraison : Phase APD en cours
Equipe :
Alexandre SENAC architecte mandataire
FÜNFROCK BET Structures
​EREN BET Fluides
ARTOTEC Economie de la construction

1.jpg

AVANT TRAVAUX

L'ADEJO projette la démolition des locaux actuels pour la reconstruction d'un bâtiment afin d’accueillir des personnes en grande précarité. Les activités développées dans les locaux seront du type accueil de jour et de nuit avec service d’orientation. Le projet se développe sur l’ensemble de la parcelle en R+2 partiel.

AVANT TRAVAUX

A01 Plan de masse pro.jpg

LE PROJET
Le projet s’implante sur l’emprise complète de la parcelle à l’identique de la construction existante. Le projet vient donc en alignement du boulevard Sergent Triaire en présentant des volumes compacts, une architecture de gradins progressif aux volumes simples traités en toiture terrasse. Les retraits des étages en gradins permettent de ménager au R+1 une toiture terrasse technique pour cacher les équipements techniques (PAC, VMC) et une terrasse pour le personnel au R+2. Les volumes sont traités de façon simple et sobre.

ADEJO PERS 1 OK.jpg

FACADES
Le traitement des façades reste sobre et minimal dans l’esprit général du projet. De par sa compacité et la configuration de la parcelle les façades s’ouvrent essentiellement au Sud-Est et en retrait par le jeu de gradins des étages. Le RDC est traité comme un grand soubassement largement vitré et ouvert sur l’espace public. De grands panneaux métalliques perforés en métal déployé viennent protéger les grandes baies vitrées. On retrouve ces mêmes panneaux en protection des équipements techniques de la petite toiture terrasse du R+1 et en protection solaire des baies exposées. Aux étages, un jeu de percements carrés de taille différentes aux positions aléatoires vient animer les façades.

ADEJO PERS 2 OK.jpg
bottom of page