Alexandre SENAC Architecte devient SENAC DAVET Architectes
PROJET D’ECO-ACCUEIL SUR LE SITE DU BAGNAS A AGDE
Lieu : Agde (34)
Maître d’ouvrage : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée / Conservatoire du littoral / ADENA
SU: 220 m²
Coût : 950 000,00 € HT
Mission : BASE + OPC
Livraison : février 2024
Equipe :
SENAC DAVET Architectes mandataire
INGEBAT34 Structures VRD
LAURANT TOUSSAINT Economie de la construction
ALD Ingénierie BET Fluides
Le Bagnas est un espace lagunaire situé sur le littoral héraultais en région Languedoc-Roussillon Occitanie sur les communes d’Agde et de Marseillan. Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et Site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, ancienne saline, recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés. Le site est également traversé par le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
AVANT TRAVAUX
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) entend poursuivre la valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel par le projet de création d’un espace d'accueil du public. Le domaine du Grand Clavelet, ancien domaine agricole appartenant aux Salins du midi, doit être réaménagé et réhabilité pour recevoir les espaces nécessaires à l’accueil du public.
Le programme prévoit le réaménagement du bâtiment central et structurant du domaine. Le projet d’accueil s’accompagne d’un réaménagement de l’aire de stationnement public avec toilettes sèches. Des aménagements spécifiques pour les PMR doit être pensés au plus près des bâtiments.
Le domaine du Grand Clavelet
LE PROJET
Le projet est basé sur la réhabilitation architecturale et paysagère de ce bâtiment. Cette reconversion vise à préserver un patrimoine bâti remarquable en péril, en développant un projet où architecture et paysage s’entremêle.
Le bâtiment doit être réaménagé pour recevoir plusieurs espaces liés à l’accueil du public
L’ensemble du site a été organisé autour d’une hiérarchisation entre les espaces d’accueil du public/parking et les espaces ADENA/hébergement. L’idée est de ne pas perturber la composition symétrique des masses existantes afin de conserver l’esprit des lieux.
Au centre, à l’articulation de ces deux parties, on trouve le bâtiment d’accueil (bâtiment 7) en position stratégique directement visible depuis l’entrée du site.
PLAN DE MASSE PROJET
La passerelle forme un ponton sur lequel s’ouvre les espaces principaux. Constituée d’une structure légère en bois, elle permet de gérer une rampe d’accès PMR. De forme accidentée en contraste avec la géométrie rectiligne des bâtiments, elle forme des élargissements permettant la contemplation du site.
Un nouveau plancher intérieur est aménagé à la cote PHE. Trois espaces sont installés à cet endroit : Un accueil avec un sanitaire PMR dédié aux publics, une grande salle de réunion et un espace de formation. Une autre salle de formation est aménagée dans la partie Est du bâtiment sans mise à niveau du sol. Cet espace accueillera au rez-de-chaussée des groupes en départ d’animation. Un escalier est créé à cet endroit afin d’accéder à l’étage de la grange qui servira d’espace de stockage Adena interdit au public.
PLAN RDC et R+1
Une des contraintes majeures du site est de surélever le rez-de-chaussée d’1 mètre par rapport au sol naturel (PPRI). L’idée est de faire de cette contrainte toute la force du projet en traitant ces passerelles comme un espace de déambulation autour du projet.
FACADES
Les aménagements des accès aux bâtiments, à travers ces pontons surélevés, viennent effleurer les façades et les mettre en scène dans le grand paysage.
VUE SUR LA FACADE OUEST
La mise en valeur du site patrimonial
Un des enjeux important du projet est la mise en valeur du patrimoine bâti et de la mémoire du lieu. Le projet s’attache à révéler la beauté du lieu à travers les nouveaux aménagements en instaurant un dialogue fin entre ancien et contemporain. La mise en œuvre de matériaux nobles comme le bois et le verre permet d’instaurer un dialogue de matière avec l’existant entre massivité et légèreté.