top of page

CONSTRUCTION D’UN ESPACE JEUNESSE A CAZOULS-LES-BEZIERS
Lieu : Cazouls-les-Béziers (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Cazouls-les-Béziers

SU: 312 m²
Coût : 500 000 € HT
Mission : Complète

Equipe :
Alexandre SENAC architecte mandataire
BETA-CONCEPT BET Structures VRD Economie de la construction
ICO-FLUIDES BET Fluides

LE PROJET
L’espace jeunesse prend place à l’Ouest de la parcelle afin de réserver un espace pour l’extension future de l’ALSH. L’aménagement du terrain se cale sur la pente naturelle qui descend doucement vers l’école élémentaire. La parcelle s’organise de façon rationnelle en bande fonctionnelle avec le parvis d’entrée et les zones de stationnement au Nord et les espaces de jeux extérieurs au Sud.

Plan de masse

AVANT TRAVAUX

PERS THOMAS.jpg

Le bâtiment prend la forme d’un parallélépipède presque carré en rez-de-chaussée aligné à la limite Nord et Ouest de la parcelle. Ce grand volume horizontal est couvert d’une toiture plate étanchée d’où émerge deux grandes toitures à pente douce couvertes en bac acier.

Vue sur l'entrée

PERS THOMAS 2.jpg

Le volume volontairement unitaire du bâtiment est évidé de deux grands porches. Un au nord pour abriter l’entrée et un au sud pour couvrir et protéger du soleil la terrasse donnant sur le jardin.
Dans un soucis d’intégration paysagère, l’ensemble des façades est traité avec deux matières principales : un enduit de couleur ocre marron et des claustra en bois Douglas.

Vue sur le jardin

La salle d'activité, espace majeur du programme, profite d'un grand volume sous rampant et d'ouvertures généreuses sur le grand paysage.

Vue sur la salle d'activité

Le bâtiment est de construction traditionnelle en maçonnerie enduite isolé par l’intérieur. Les parois intérieures des deux porches sont revêtues d’un bardage bois vertical à claire-voie. La couverture est composée de toiture terrasse protégée par gravillons et de deux toitures à pente faible couverte en bac acier. 

Coupe-perspective

Un hall traversant vitré permet d’accéder directement à la salle d’activité et au bureau de direction. Privilégiant une orientation au sud, les espaces majeurs (salle activités, terrasse) s’ouvrent vers le grand paysage. Une circulation ouverte permet de desservir les espaces sanitaires enfants ainsi que les espaces du personnels.

Plan RDC

bottom of page