Alexandre SENAC Architecte devient SENAC DAVET Architectes

REHABILITATION D’UN ANCIEN BÂTIMENT EN MAISON DES ASSOCIATIONS
Lieu : MONTARNAUD (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Montarnaud
SP: 169 m²
Coût : 390 000 € HT
Mission : BASE + DIAG + OPC
Livraison : Chantier en cours
Equipe :
SENAC DAVET Architectes mandataire
PENT'AXE BET Structures
BETA-CONCEPT Economie de la construction
ALD Ingénierie BET Fluides

Afin de permettre une installation des associations dans des locaux aux normes et assez spacieux, la Commune souhaite réhabiliter un bâtiment vétuste au centre du village. Le programme des travaux consiste à aménager au RDC une pièce unique multiusage (salle du conseil municipal, mariage, multimédia, réunion AG associations etc) avec sanitaires ; à l’étage deux salles d’activités ; une circulation verticale avec un nouvel escalier et aménager un jardin en continuité de la salle du rez-de-chaussée
.
La réhabilitation complète d’un bâtiment ancien, la reconfiguration fonctionnelle des espaces, la mise aux normes du lieu en termes de sécurité et d’accessibilité handicapé, tous ces points représentent les enjeux majeurs auxquels le projet doit répondre.
AVANT TRAVAUX

Le projet
L’entrée s’effectue depuis le plan de Poste sur l'avenue d'Argelliers par une grande ouverture de 3m qui donne directement sur la salle principale. Cette salle occupe la majeure partie du RDC, les sanitaires et une petite cuisine sont relégués dans le prolongement de l'escalier pour ainsi créer une bande de service. Cette salle donne sur le jardin arrière par une grande baie vitrée de 4m de large pouvant entièrement s'ouvrir. Un petit rangement extérieur est créé à côté de la terrasse pour ranger le mobilier.
Plan RDC

A l’étage on trouve 2 salles d’activités de 28 et 37m² desservies par un dégagement commun. Celles-ci sont équipés de placards et d'un évier avec rangements pour répondre aux diverses activités des associations.
Plan ETAGE

Le dessin des façades existantes et leurs ordonnancements sont conservés dans leurs ensembles. En déposant l'allège de la plus grande des fenêtres existantes on constitue ainsi l'ouverture principale du projet. Une grille en acier thermolaquée perforée la protège . Il est perforé par un jeu de mots et de phrases afin de créer la signalétique de la «Maison des associations ». Il représente ainsi le symbole de la reconversion du bâtiment en équipement public culturel et signal ainsi dans le paysage le nouveau statut du bâtiment.
Perspective extérieure depuis le Plan de la Poste

Coupe

Perspective intérieure