top of page
PLM.jpg

REHABILITATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER EN VUE DE LA CREATION D'UN TIERS-LIEU
Lieu : Courthézon (84)
Maître d’ouvrage : Ville de Courthézon
SU : 554 

Coût : 1 200 000 € HT
Dâte : Concours Mars 2022
Mission : BASE + DIAG + CO-DE-SIGN + STD + CEM + FONC

Equipe :
Alexandre SENAC & Nicolas ANDRE Architectes associés
PENT’AXE BET Structures
BET DURAND BET Fluides
LAURENT TOUSSAINT Economiste
AUBAINE HQE
IL Y A Paysagiste

Photo exostant.jpg

Dans une optique de redynamisation de son centre-bourg, la ville de Courthézon s’est engagée dans une opération de réhabilitation d’un ensemble immobilier aujourd’hui inoccupé, la forge Cornillac.

AVANT TRAVAUX

PLAN MASSE.jpg

Le projet s’articule à la fois autour du développement du numérique, et de la création d’un « tiers-lieu ». L’opération s’implante au sein d’anciens immeubles d’habitation. Venant compléter cette intervention, le projet de tiers-lieu viendra développer et mettre en scène la vie du lieu tout en préservant son identité et en garantissant l’accessibilité à tous.

Ce site regroupe deux bâtiments reliés entre eux par une cour intérieure. Le programme du tiers-lieu définit par la ville comprend des espaces de création, des espaces de travail et des espaces communs et de convivialité.

PLAN DE MASSE

2.jpg

Notre intervention architecturale se veut respectueuse du site et de son histoire. La forge Cornillac regroupe plusieurs bâtiments d’époques différentes qui ont été réaménagés au fil des années. L’ensemble présente une certaine hétérogénéité qui participe au charme du lieu et à son caractère. Notre projet tient particulièrement à conserver cette identité du lieu en mettant en valeur les éléments remarquables du site.

VUE AERIENNE

VUE RUE.jpg

La création d’une identité forte du Tiers-Lieu à l’échelle de la ville représente un des enjeux importants du projet. Notre parti architectural propose une intégration du tiers lieu au sein des anciens bâtiments et de l’office du tourisme dans une recherche d’unité formelle et matérielle. La création d’une extension au-dessus de l’office du tourisme et du porche d’entrée est l’occasion de créer une image forte du lieu à l’échelle de la ville.

RDC.jpg

La forge Cornillac est constituée de plusieurs bâtiments existants, d’époques et d’architectures différentes, qu’il s’agit de relier et connecter autour de la cour existante. Cette volonté est rendue complexe par la présence de plusieurs différences de niveaux entre les bâtiments et la nécessité de rendre accessible tous ces espaces. Cette question centrale représente un des enjeux principaux de la réussite du projet et de l’office du tourisme dans une recherche d’unité formelle et matérielle. La création d’une extension au-dessus de l’office du tourisme et du porche d’entrée est l’occasion de créer une image forte du lieu à l’échelle de la ville.

PLAN RDC

R+1.jpg

Pour y répondre, une optimisation maximum des espaces existants est proposée en respectant le programme fonctionnel à travers un parcours cohérent et adapté à tous. Le projet s’est ainsi attaché à proposer une organisation claire du programme à travers la création de nouvelles circu­lations et désertes des différents espaces, simples et intuitives.

PLAN R+1

VUE PATIO.jpg

Les espaces communs et de convivialité sont disposés stratégiquement au centre du projet afin d’être accessible facilement par tous les utilisateurs.

Au rez-de-chaussée, la cour intérieure représente l’espace communs central du Tiers-Lieu et la porte d’accès à tous les espaces. Accessible directement depuis le porche d’entrée, elle s’ouvre au Nord sur l’Impasse Maurin formant ainsi un espace traversant.

bottom of page