Alexandre SENAC Architecte devient SENAC DAVET Architectes
RÉHABILITATION ET EXTENSION DU CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS
Lieu : FOURQUES (30)
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de Beaucaire Terre d’Argence
SP: 706 m²
Coût : 1 050 000 € HT
Mission : BASE + DIAG + OPC
Livraison : juin 2020
Equipe :
Alexandre SENAC architecte mandataire
Nicolas ANDRE Architecte associé
FÜNFROCK BET Structures
EREN BET Fluides
ARTOTEC Economie de la construction
ATELIER ROUCH Acousticien
photos Pierre Rouby
Le centre culturel Georges Brassens a pour vocation de réunir la population de Fourques autour d’activités sportives, artistiques et culturelles.
Le projet prévoit l’amélioration d’accueil du bâtiment existant et son extension pour la création de locaux de stockage et la création d’une médiathèque.
AVANT TRAVAUX
Le contexte
Le bâtiment existant se situe dans une zone urbaine de faible hauteur accueillant des logements de type maisons individuelles. Il est bordé au Sud par une agréable place en stabilisé plantée de pins et un petit parc à jeux. Le projet sera traité de manière à qualifier ces espaces publics pour identifier le centre culturel comme le cœur et le symbole du quartier résidentiel.
Le bâti existant
Quatre volumes de différentes tailles gravitent autour d'un hall central baigné d’une lumière zénithale. Leurs toitures mono-pentes sont éclairées par des sheds. Ces dispositifs permettent une intégration douce dans le tissus urbain composé de maison individuelles.
Le centre culturel existant présente des qualités architecturales à mettre en valeur. L’organisation du programme autour d’un espace de distribution baigné d’une lumière zénithale et les toits en shed sont autant d’éléments à conserver et souligner.
Le projet
Le projet prévoit l’extension du bâtiment au sud-ouest en réutilisant l’emprise du bureau démoli pour créer la médiathèque.
L'extension conserve la même logique que le bâtiment existant. Le volume créé sur deux niveaux apparaît comme un satellite en orbite autour du hall. La pente du toit est mono-pente et orienté nord/sud pour ainsi donner la plus grande hauteur du bâtiment côté parvis. Une pergola suivant le parvis vient relier l’extension au bâti existant.
Le projet prévoit une extension de la salle polyvalente côté Est du centre culturel. Un patio de plus de 4 mètres de largeur vient séparer les deux constructions. La géométrie du projet reprend la typologie de toiture shed caractéristique de l’existant.
Plan de masse
Le projet prévoit la mise en valeur du parvis et la requalification de la façade sud par l’extension du bâtiment. Les touches colorées des brises soleil et de la pergola viennent animer la façade d'entrée et son parvis.