top of page

REHABILITATION DU LYCEE J.VALLOT CREATION D'UNE MEDIATHEQUE ET D'UNE SALLE DE SPECTACLE
DEMARCHE BDM (Médaille d’Argent)
Lieu : Lodève (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Lodève
SU: 3 260 m²

Coût : 4 500 000,00 € HT Phase 1
Mission : Complète + DIAG + CSSI + OPC

Livraison : FEVRIER 2019
Equipe : Alexandre SENAC architecte
Isabelle BERTHET-BONDET architecte
Carole DURU architecte
Jacques ANGLADE BET Bois
Gui JOURDAN  Acousticien
ITS  BET Structures
BETA-CONCEPT BET VRD
ICO-FLUIDES BET Fluides
ARTOTEC Economie de la construction
GAPIRA Ingénierie CSSI
SUDEXE OPC
Crédits photos Pierre Rouby

AVANT TRAVAUX
Le site de l’ancien Lycée Joseph Vallot est situé en plein coeur de Lodève, avec un potentiel de 3000 m2 de surfaces. Le bâtiment affiche à la fois une façade classique style XIXème côté Nord et côté Sud des façades avec coursives datant des années 60 donnant sur les cours du Lycée. L'ensemble s’organise autour d’une ancienne Tour romane, vestige des anciens remparts de la ville.

LE PROJET
Le pôle culturel se développe à l’image d’une ombrelle en bois qui protège la Médiathèque et la salle de Spectacle. L’ensemble du projet vient se caler dans l’existant en s’organisant en éventail autour de la Tour et du patio. La structure légère en bois met alors en relation les différentes qualités d’espaces intérieurs et extérieurs. La transparence des façades vitrées met en scène la beauté du site environnant proche et lointain. L’espace intérieur s’ouvre alors complètement sur l’espace public par la transparence des murs rideaux protégés du soleil par cette immense toiture en zinc qui vient flotter dans le paysage à l’image de la canopée.

Le programme du nouveau pôle culturel comprend :

  • Une Médiathèque sur deux niveaux ouverte sur le patio.

  • Une salle de spectacle en ossature bois.

  • Un espace d’accueil central avec une salle d’animation donnant sur un hall en double hauteur et un foyer de plein pied sur le patio.

Pour créer une harmonie et apporter un maximum de transparence, le choix des matériaux s’est limité à trois éléments : le Bois, le Zinc et le Verre dans tout le projet. La partie extension en structure bois apporte une touche de légèreté qui révèle la mémoire du lieu. Elle souligne les murs en pierre de l’ancien lycée, les poteaux bétons des passerelles des années 60, et la construction en pierres de la Tour.

La partie Médiathèque a été conçue comme un espace très ouvert grâce à son vitrage dynamique qui filtre la lumière et les rayons du soleil. La salle de spectacle quant à elle a été conçue comme une boîte en bois composé de grands murs en ossature bois avec une isolation de 300mm en ouate de cellulose soufflée et un bardage à claire voie vertical en essence de bois local.

Inauguration-de-la-mediatheque-Confluenc

La toiture zinc possède des pentes variables qui suivent l’ondulation du faîtage et qui rejoignent les rives horizontales du bâtiment.

Des pergolas et claustras bois viennent ponctuellement protéger du soleil les parties vitrées.

Lod+¿ve M+®diath+¿que (5).JPG
1.jpg
Lodeve-Mediatheque-49.jpg
Lodeve-Mediatheque-18.jpg
Lodeve-Mediatheque-9.jpg
Lodeve-Mediatheque-8.jpg
Lodeve-Mediatheque-26.jpg
Lodeve-Mediatheque-44.jpg
Lodeve-Mediatheque-32.jpg
Lodeve-Mediatheque-59.jpg
Lodeve-Mediatheque-48.jpg
Lodeve-Mediatheque-56.jpg
Lodeve-Mediatheque-63.jpg
Lodeve-Mediatheque-83.jpg
Lodeve-Mediatheque-71.jpg
Lodeve-Mediatheque-94.jpg
Lodeve-Mediatheque-96.jpg
bottom of page