top of page

REHABILITATION DE LA MAIRIE DE VALROS ET REAMENAGEMENT DE SON PARVIS
RENOVATION BBC+
Lieu : Valros (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Valros
SHON : 660 m²

Coût : 1 010 000 € HT
Mission : Complète + EXE + OPC

Livraison : septembre 2015
Equipe :
Alexandre SENAC architecte mandataire
Carole DURU Architecte associé
Cécile MERMIER Paysagiste
FÜNFROCK BET Structures
ALD Ingénierie BET Fluides
ROSSEL Economie de la construction
Crédits photos Marie-Caroline Lucat et Alexandre Sénac

AVANT TRAVAUX

Vue depuis la Rue de la Mairie.
La municipalité souhaite réaménager la mairie dont tous les services se situent aujourd’hui à l’étage d’un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle.
Le projet prévoit le réaménagement des espaces dédiés au fonctionnement de la mairie en réinvestissant le rez-de-chaussée afin d’améliorer l’accueil du public ainsi que les conditions de travail du personnel. Dans le cadre des travaux, le parvis doit être réaménagé afin d’améliorer les conditions d’accès aux publics et notamment aux personnes à mobilité réduite. Il représente aujourd’hui une barrière visuelle depuis la rue.

LE PROJET
Le réaménagement du parvis consiste à rendre lisible et accessible la mairie. Pour cela un escalier ample est dessiné devant le bâtiment en respectant au mieux la symétrie de la façade tout en intégrant une rampe d’accès handicapé. Cette dernière se déploie en trois grands allers-retours traversant soit les espaces plantés, soit les escaliers.

Le traitement du Parvis, entremêlant finement escalier et rampe PMR, a fait l'objet de beaucoup d'attention et de mise au point.

L’ensemble des espaces intérieurs de la mairie a été repensé pour apporter un fonctionnement fluide et optimal entre les différents services et les deux niveaux du bâtiment. L'enjeu du projet a été de décloisonner le plus possible les espaces en favorisant une organisation fonctionnelle claire et rationnelle.

Le hall d’entrée représente l’espace majeur du projet à partir duquel s’organisent les différents locaux de la mairie. En prolongeant le hall vers la cour au Sud il devient traversant et permet de desservir tous les locaux du rez-de-chaussée. A la manière d’un atrium il se développe en double hauteur et connecte ainsi visuellement les deux niveaux de la mairie.

Le bureau du maire

La salle des mariages

Le hall en chantier, avec son sous-oeuvre tout hauteur.

Plan de masse PROJET

Axonométrie de l'emmarchement du Parvis.

Plan RDC existant

Plan RDC PROJET

bottom of page